• Première sortie de l'année

     bien voilà, janvier touche à sa fin demain. Ouf ! Je voulais revenir sur le premier week-end de l'année, où notre première sortie a été pour le château de Breteuil.

    Nous voilà donc partis sur les routes d'Ile de France, à environ 45 km de Paris, dans la Vallée de Chevreuse, département des Yvelines (78).

    J'avais envie de visiter ce château depuis longtemps, et particulièrement pendant les fêtes de fin d'année où il revêt ses habits de lumière.

    J'ai pris beaucoup de photos et je ne sais pas encore si un seul article sera suffisant pour vous les montrer.

     

    On peut commencer la visite ? Nous y voilà. Nous sommes devant le château :

    Première sortie de l'année

     

    Première sortie de l'année

     

     

    Dans la première salle où nous entrons, est dressé un gigantesque sapin de Noël. Je n'ai jamais vu un sapin aussi haut de ma vie. Il va jusqu'au plafond et il est magnifiquement décoré. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le prendre en photo car on est venu nous chercher (de toute façon, ça aurait été compliqué tellement il est grand).

    Nous sommes reçu par l'actuel Marquis de Breteuil qui nous souhaite la bienvenue. Son ancêtre Louis de Breteuil, qui dès  1632, fût conseiller du Parlement de Bretagne, puis de Paris. Il a également été contrôleur des finances, puis ministre.

    L'un de ses plus proches collaborateurs était un certain... Charles Perrault (et oui, celui à qui l'on doit tant de contes de notre enfance). D'ailleurs, le château de Breteuil est aussi celui des Contes de Perrault.

    Mais poursuivons l'aventure. Nous voilà libres de visiter le château à notre guise. Nous montons donc à l'étage où nous sommes surpris de nous retrouver face à des personnages de cire créés par le célèbre Musée Grévin :

    Première sortie de l'année

    Première sortie de l'année

     

    Il s'agit ici de l'affaire du collier de la Reine. Nous assistons à la signature de l'ordre d'arrestation du Cardinal de Rohan qui avait, en pleine Révolution racheté le collier de la Reine (plus de 650 diamants) sans son consentement. C'est Louis Auguste de Breteuil qui se charge d'organiser l'arrestation.

    Première sortie de l'année

    Première sortie de l'année

    Nous passons ensuite dans la bibliothèque. Voici le Roi Louis XVIII, frère de Louis XVI de passage au château.

    Première sortie de l'année

     

    La décoration de Noël est présente partout dans le château. Elle cotoie les différentes époques :

    Première sortie de l'année

     

    cliquer sur l'image pour la voir à l'endroit

    Première sortie de l'année

     

    Nous longeons ensuite un long couloir où sont exposés des centaines de papillons

    Première sortie de l'année

    Certains sont plus gros que ma main.

     

    Nous arrivons ensuite dans une salle bain à l'ancienne mais moderne pour l'époque :

    Première sortie de l'année

    Première sortie de l'année

    Première sortie de l'année

     

    Puis nous nous retrouvons dans le fumoir où se tient l'entrevue du 12 mars 1881 où Henri de Breteuil, ami du Prince de Galle (au milieu), fils de la Reine Victoria et futur roi Edouard VII d'Angleterre et Léon Gambetta, alors président de la chambre des députés, préparent les bases de l'entente cordiale (signée en 1904):

     

    Première sortie de l'année

     

    J'essaie de corriger ce problème de photo à l'envers et je reviens demain pour continuer la visite.

    Bonne soirée.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Janvier 2023 à 23:39
    Marie de Clessé

    Quelle belle promenade, ce château est superbecool, et les manequins on dirait de vrais personnes!!!

          j'attends la suite...

             Bonne nuit

                 Bisous.

                   Marie.

    2
    Mitou
    Mardi 31 Janvier 2023 à 07:46
    J'ai regardé avec beaucoup d'attention ce magnifique château et son intérieur peuplé de si beaux personnages et j'ai de suite noté sur mon carnet qu'il faudra y faire un tour ! Je vais te suivre bien évidemment Gros bisous et bonne journée Mitou
    3
    Mardi 31 Janvier 2023 à 08:57

    de très belles photos et de magnifiques personnages, merci pour cette visite

     

    Bonne journée et semaine Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :